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    Scénario pédagogique de l'atelier "cadrage historique"

    Situation géographique : Près des vitraux de Chagal, à proximité du cœur de la cathédrale.

     

    Objectifs :

    -          Replacer quelques grands événements liés à l'histoire de la cathédrale et de la ville de Metz.

    -          Se rendre compte de la durée de la construction et la situer par rapport aux grandes périodes de l'Histoire (Moyen-Âge).

     

    Introduction :

       Accueil du groupe.

    -          Explication de l’atelier : on va parler de l’histoire de la cathédrale de Metz et de sa construction et revoir quelques grandes dates que vous connaissez peut être déjà ou que vous avez vu ou allez découvrir dans les autres ateliers.

     

    Activité 1 :

     

     

     

             Matériel :

    • Frise chronologique où apparaissent les grandes périodes de l’histoire mais aussi les étapes importantes de la construction de la cathédrale (cordelette avec repères tous les 500 ans et pinces à linge).
    • Cartes avec les dates retenues : 35, 300, 1220 et 1520.
    • Cartes avec les phrases correspondant aux dates :

    - Etienne est lapidé (tué à coups de pierres) parce qu'il cherchait à convertir le peuple de Jérusalem. Il devient le premier martyr chrétien.
    - Le christianisme gagne la ville de Metz grâce à St-Clément qui, selon la légende, a délivré la ville du Graoully. Il sera le premier évêque de Metz.
    - Début de la construction de la cathédrale de Metz.
    - Fin de la construction de la cathédrale de Metz.

    - On distribue aux élèves quatre phrases citant un événement majeur lié à l'histoire de la cathédrale. Ils lisent les phrases puis doivent les associer aux dates correspondantes.
      Les élèves doivent replacer sur la frise les dates et les phrases correspondantes.

    - On demande aux élèves de calculer combien de temps a été nécessaire pour construire la cathédrale et d'expliquer pourquoi la construction a été si longue.

    On peut alors mentionner l’épidémie de peste, les guerres... (en fonction du temps disponible)

     

    Activité 2 :

    - Matériel : tablette avec le logiciel "Adobe Voice". Le diaporama est pré-enregistré avec les diapos et le texte, il n'y a plus qu'à enregistrer les voix. 

    - Les élèves vont chacun à leur tour lire une phrase correspondant à une date sur une diapo.

     

     

    Trace numérique:

    Le fichier audio-image, finalisé a posteriori, ainsi créé sera mis à disposition de l’enseignant et des élèves sur le blog.

     

    Atelier réalisé par Claire, Thibaud, Julien

     


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