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Activité arcs-boutants
Objectifs :
- Reconnaître des éléments extérieurs qui caractérisent une église gothique ;
- connaître le vocabulaire spécifique ;
- savoir énoncer les différences architecturales entre une église gothique et une église romane.
Matériels :
- Tablette ;
- application : Skitch ;
- photos de référence et de validation.
Photo de référence
Photo de validationDéroulement de l’activité :
- Faire un rappel des différentes caractéristiques de l’architecture gothique (arc-boutant, contrefort, ouverture, gargouille) en demandant à un élève de nous expliquer avec ses propres mots ce qui distingue l'élément en question (un élève par élément).
Remarque : si cela ne fonctionne pas, faire nous même le rappel.
- Faire montrer chaque élément architectural sur la cathédrale en faisant verbaliser les élèves de façon individuelle.
- Faire référence à l'art roman en demandant aux élèves les différences au niveau des ouvertures et de leur impact dans la cathédrale (absence de lumière) par rapport à l'architecture gothique.
- Colorier l’élément sur la tablette selon le code couleur :
- Arc-boutant : rouge.
- Contrefort : bleu.
- Ouverture : orange.
- Gargouille : jaune.
- (Pinacle : vert (photo de validation) : cet élément n'est pas à colorier par les élèves).
Production des élèves :
- Validation du travail du groupe avec la photo de validation en faisant oraliser les élèves.
- Demander aux élèves quelle est la différence entre la photo de validation et le travail réalisé : découverte du pinacle et explication.
Définition du pinacle :
Le pinacle est une partie du contrefort. Il est utilisé pour aider le contrefort à soutenir l’arc-boutant pour éviter l’écroulement de la cathédrale.
- Conclusion : demander aux élèves ce qu'ils ont retenu puis passage à un autre groupe.
Barbara et Elodie
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