• Activité arcs-boutants

    Objectifs :

    • Reconnaître des éléments extérieurs qui caractérisent une église gothique ;
    • connaître le vocabulaire spécifique ;
    • savoir énoncer les différences architecturales entre une église gothique et une église romane.

     

    Activité arcs-boutants

    Matériels :

    • Tablette ;
    • application : Skitch ;
    • photos de référence et de validation.

                       Photo de référence
    Activité arcs-boutants
                                Photo de validation

     

    Déroulement de l’activité :

    • Faire un rappel des différentes caractéristiques de l’architecture gothique (arc-boutant, contrefort, ouverture, gargouille) en demandant à un élève de nous expliquer avec ses propres mots ce qui distingue l'élément en question (un élève par élément).

    Remarque : si cela ne fonctionne pas, faire nous même le rappel.

    • Faire montrer chaque élément architectural sur la cathédrale en faisant verbaliser les élèves de façon individuelle.
    • Faire référence à l'art roman en demandant aux élèves les différences au niveau des ouvertures et de leur impact dans la cathédrale (absence de lumière) par rapport à l'architecture gothique.
    • Colorier l’élément sur la tablette selon le code couleur : 
                    • Arc-boutant : rouge.
                    • Contrefort : bleu.
                    • Ouverture : orange.
                    • Gargouille : jaune.
                    • (Pinacle : vert (photo de validation) : cet élément n'est pas à colorier par les élèves).

    Production des élèves :

    • Validation du travail du groupe avec la photo de validation en faisant oraliser les élèves.
    • Demander aux élèves quelle est la différence entre la photo de validation et le travail réalisé : découverte du pinacle et explication.

     

    Définition du pinacle :

    Le pinacle est une partie du contrefort. Il est utilisé pour aider le contrefort à soutenir l’arc-boutant pour éviter l’écroulement de la cathédrale.

     

    • Conclusion : demander aux élèves ce qu'ils ont retenu puis passage à un autre groupe.

    Barbara et Elodie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :