• L'architecture gothique

    La grande nouveauté de l'art gothique est la croisée d'ogives. Elle permet de construire des cathédrales très hautes car le poids repose sur quatre piliers intérieurs, qui sont eux-mêmes soutenus par un arc-boutant et un contrefort à l'extérieur. Au centre de la croisée d'ogives se trouve la clé de voûte qui vient s'emboîter pour tout faire tenir ensemble. Les arcs ne sont plus arrondis, mais brisés, comme on peut le voir sur ce dessin:

     

    clé de voûte

    L'architecture gothique

     

    L'architecture gothique

     

    Grâce aux voûtes en croisée d'ogives, les forces créées par le poids de la voûte sont réparties le long de la croisée d'ogives puis se propagent dans les piliers, les arcs boutants et les contreforts jusque dans le sol. Cette technique de construction permet de bâtir une cathédrale plus haute, avec de grands vitraux, sans qu'elle s'écroule sous le poids de la voûte.

    L'architecture gothique

     Les flèches rouges sur les schémas représentent le trajet des forces.

     

     

    Si on veut comparer l'art roman avec l'art gothique, on peut aussi observer les plans des églises. On voit alors que l'art gothique est moins sobre, il y a beaucoup plus de détails que dans l'art roman. 

    L'architecture gothique

     


  • Commentaires

    1
    MAUVIEL
    Lundi 14 Août 2023 à 19:03

    Bonjour,

    Je n'ai pas de commentaire sur ce sujet qui me semble très bien fait.

    Par contre, j'ai un problème d'identification de pièces d'architecture d'une petite abbaye de la deuxième moitié du XIIIème siècle. Cette abbaye a été vendue comme bien national et, en dernière étape, nous avons racheté l'ensemble qui était devenu une ferme. Nous en avons fait un hôtel et au cours des travaux, nous avons trouvé un certain nombre de pierres. Nous souhaitons les exposer pour en faire profiter le public qui se promène dans notre parc mais, mes études d'architecture sont très loin (j'ai 75 ans) et je n'ai certainement pas été aussi attentif que nécessaire aux cours d'histoire de l'art !

    Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider (à partir de photos et de descriptifs) à identifier ces témoins du passé pour que je puisse donner des indications exactes aux visiteurs. Les services de l'Etat, DRAC, ABF notamment me renvoient l'un vers l'autre ou vers des cabinets privés qui me proposent des devis astronomiques pour me faire une expertise. Tout ceci, complétement hors de proportion avec mon modeste projet.

    Si vous avez un suggestion à me faire j'en serais très heureux.

    Cordialement

    Roland Mauviel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :