• Légende du Graoully, histoire de Saint Etienne

    Scénario pédagogique

     

    Nous avons choisi d’expliquer la légende du Graoully comme si nous contions une histoire aux enfants. Nous avons fait de même pour l’histoire de Saint Clément.

    Nous avons utilisé l’outil numérique afin de rendre audible, en plein air, l’histoire racontée. De plus, l’enregistrement a permis de préparer le contenu de l’histoire pour que chaque groupe ait les mêmes informations. Enfin, grâce au numérique, nous avons inséré des sons qui rythmaient l’énoncé et rendaient l’histoire vivante. Les enfants étaient plongés dans des ambiances (eau) et pouvaient ressentir différentes émotions (peur, joie, violence) .

    Situation : les enfants sont placés face à 2 scènes qui représentent d’un côté Saint Clément et le Graoully et de l’autre la lapidation de Saint Etienne (portail Nord de la cathédrale). En dessous de ces deux scènes se trouve une grande statue de Saint Etienne.

    Arrivée des élèves :

    Nous avons demandé aux élèves d’observer les scènes du portail.

    En fonction des réponses, nous demandions, d’observer d’abord le côté droit et de le décrire et de faire de même avec le côté gauche. Très souvent, les élèves nommaient les personnages présents sur les scènes, mais les enfants confondaient les deux personnages humains.

    Nous ne donnions pas plus d’information et nous passions à l’écoute du premier enregistrement (La légende du Graoully et de Saint Clément).

    Enregistrement 1 :

    Après cette première écoute, nous demandions aux enfants de mettre en rapport ce qu’ils avaient écouté et ce qu’ils observaient devant eux : personnages, actions...

    Ensuite, nous avons attiré leur regard sur des détails de la scène du portail et nous leur avons posé des questions (en fonction des groupes et de leur niveau, toutes les questions n’étaient pas posées). Les questions posées nous ont permis de retracer, une nouvelle fois, le fil de l’histoire :

    Qui a-t-il autour du cou du Graoully ?

    Pourquoi il y a-t-il une étole autour du cou du monstre ?

    Pourquoi Saint Clément choisi t-il de le jeter dans la Seille?

    Qu’est en train de faire Saint Clément ?

    Pourquoi l’a-t-on représenté en train de baptisé une jeune fille? (un indice, vous avez entendu la raison à la fin de l’histoire)

    Ensuite, nous rappelions qu’un autre personnage était lié à l’histoire de la cathédrale. Souvent, les élèves nous donnaient le nom d’Etienne.

    Enregistrement 2 :

    Là encore, après l’enregistrement, nous avons questionné les élèves sur la scène qui se situait, cette fois, à droite sur le portail nord.

    Que se passe t-il sur cette scène ?

    Où est Etienne ? (Rechercher)

    Qui sont les personnes autour de lui ?

    Pourquoi est-il dans cette situation ?

    Pourquoi est-il représenté avec une auréole au dessus de sa tête ?

     

    Pour finir, nous demandions aux enfants d’identifier le personnage représenté par la grande statue et de justifier leurs propositions. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :