• Scénario pédagogique: atelier vitraux

    Situation :  à la croisée du transept face à la rosace.

    Objectifs :

    • prendre conscience de la différence des vitraux entre une église romane et une église gothique ;
    • savoir montrer des éléments d’un vitrail ;
    • connaitre le vocabulaire relatif aux vitraux.

    Photos à consulter sur la tablette :

    • photo intérieur d’une église romane ;
    • photo de la verrière d’Hermann de Munster ;
    • photo du Christ au dessus de la verrière.

     
    Activité 1 :

    Comparaison de la photo de l’église romane et la verrière de la cathédrale gothique :

    UTILISATION DE LA TABLETTE : montrer une photo de l’intérieur d’une église romane.

    Qu’est ce qui est différent entre la fenêtre sur la photo (zoom sur l’ouverture) et la verrière devant vous ?

    Si les élèves ne savent pas répondre: "On parle de lumière, de taille,... à quelle église ça te fait penser ? De quel art on parle ? Quel art a fait des petites fenêtres, a des intérieurs sombres,... ?"

    Réponses attendues :  sur la photo on se situe dans une église romane ; les différences avec la verrière qui se situe dans une église gothique > la lumière, la taille, les dessins.  


    Photo de l'église Romane

     
    Activité 2 :

    Explications sur la verrière : date de la fin du XIVème siècle, créée par Hermann de Munster, un siècle après la construction de la cathédrale.

    Activités 3 :

    Construction des vitraux:

    - UTILISATION DE LA TABLETTE: montrer l’extrait de « C’est pas sorcier ».

     

    Image extraite du documentaire « C’est pas sorcier, constructeur de Cathédrale »

    - Demander aux élèves comment on fait un vitrail.
    - Définition par l'enseignant: les vitraux sont composés de plusieurs pièces de verres qui sont coupées à l’avance en fonction du dessin choisi. Le vitrail peut être coloré ou non.
    Pour fixer les différentes pièces, les maitres verriers utilisaient des baguettes de plombs. UTILISATION DE LA TABLETTE : repasser sur les baguettes de plomb.

     

    Scénario pédagogique: atelier vitraux

                                                                                                                                                                                                                                                                                
    -  Qu’est ce qu’une lancette ? Quelqu’un a une idée ? Définition: ouverture allongée verticalement. Laissé les enfants chercher puis leur montrer sur la tablette s’ils ne trouvent pas.
    UTILISATION DE LA TABLETTE : l'enseignant entoure une lancette en bas de la verrière (s'ils ne trouvent pas), demander aux élèves d'en entourer dans la partie supérieure.

    - Qu’est ce qu’une rosace ? UTILISATION DE LA TABLETTE : entourer la rosace. A quoi vous fait penser la rosace ?
    --> représentation du temps, soleil= lumière.

    - Montrer la grandeur de la verrière, plus précisément de la rosace, en comparant avec la statut du Christ au dessus ; zoom avec la tablette (rosace= 11m de diamètre, Christ= 2m de hauteur). Comparer à échelle humaine: si Ellen ou Floriane lèvent les bras elles font 2 mètres.


                                                     Ellen et Floriane


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